Rôle de la protusion du conoïde dans l'invasion des cellules hôtes par le parasite intracellulaire obligatoire Toxoplasma gondii
Ce travail se concentre sur la déstabilisation des protéines liées à la conoïde, organelle particulière que possède Toxoplasma gondii.
Toxoplasma gondii est un Apicomplexe, c'est-à-dire un parasite intracellulaire obligatoire d'animaux qui possèdent une organelle particulière, désignée conoïde, auquel sont liées des protéines.
Du fait de son accessibilité génétique et expériementale, T. gondii sert de modèle pour cette branche des parasites protistes (unicellulaires) et fait l'objet de nombreuses études sur ses mécanismes de mobilité et d'invasion, ainsi que de sortie de son hôte.
Des protéines déterminantes ont été localisées de manière précise au conoïde grâce à de nouvelles méthodes d'observation.
Dans ce travail, il sera examiné si et comment la déstabilisation de ces protéines a une incidence sur les mécanismes précités et sur la sécrétion de protéines par les organismes sécrétoires de ce parasite (micrnèmes et rhoptries).
Par ailleurs, il a ét constaté que le conoïde "protrude" (adopte une proposition de protrusion) lorsque le parasite se meut, envahit et sort de sa cellule hôte. Cette organelle et sa protrusion suscitent de nombreuses questions quant à leurs rôles et fonctionnements lesquels restent à ce jour non expliqués.
La protrusion du conoïde, en particulier en quoi elle serait impactée par la déstabilisation des protéines citées ci-dessus, est au centre de ce travail.
Quelle: Ana Bolivar, 2022, Travail de maturité, Collège Voltaire, Genève
Betreute Maturaarbeiten
- Der Einfluss des intestinalen Mikrobioms auf die Knochendichte
- La lipidologie et l'hypercholestérolémie familiale
- Rôle de la protusion du conoïde dans l'invasion des cellules hôtes par le parasite intracellulaire obligatoire Toxoplasma gondii
- Konzentration von Beryllium-7 in Regenwasser
- Gedächtnisleistung in der Höhe
- Radioaktive Belastung der Böden in Südbünden mit Cäsium-137
- HPTLC zur Analyse von Aprikosen- und Traubenkernen
- Möglicher Einfluss der Expression vom humanen CD46 auf die Xenotransplantation eines Herzen – nachgewiesen mit Hilfe des Mikrofluiden-Systems bei einer allogenen Komplement Aktivierung.
- Bedroht Mikroplastik unsere Süsswasserökosysteme?
- Klassifikation einer Bodenprobe im Geoprüflabor der HSR
- Die akuten Auswirkungen erhöhter Ozonbelastung auf den menschlichen Körper
- Leistungsänderung einer Solarzelle in Folge von Natureinflüssen
- Untersuchung des Ischämie- / Reperfusionsschaden im Muskelgewebe des Schweins
- New Perspective in Hand Transplantation
- The killing ability of T CD8+ OT-1 cells transduced in order to express an invariant receptor (CAR-L363 receptor) capable of identifying the invariant CD1d+α-GalCer complex seems to increase.
- Methodenentwicklung und Messung von Radon-222 in Oberflächengewässern
- Lokale Immunsuppression für die Transplantation von Gliedmassen
- Smog Comparison of Old London and Today’s Beijing
- Hinterbeintransplantation bei Ratten - Durchflusszytometrische Analyse der T-Zellproliferation nach einer gemischten Lymphozytenreaktion
- STM and AFM imaging of DBA on Cu(111)
- Kann man Beine erfolgreich transplantieren?
- Der Einfluss von kosmischer Strahlung auf das globale Klima und die Klimarekonstruktion mit Gletschereis
- Bradykinine
- Die Dynamik der Tent Map
- Xenotransplantation