Next Generation – une promotion efficace de la relève

Dans les hautes écoles suisses, des réformes efficaces offrant des perspectives de carrière fiables au corps intermédiaire académique font défaut. Un rapport, à paraître dans la série des Swiss Academies Reports, fournit des impulsions et des propositions pour une promotion de la relève qui soit plus crédible.

Swiss Academies Report «Next Generation»
Immagine: Akademien der Wissenschaften Schweiz

Des hiérarchies plus horizontales, la diversification des possibilités de planification de carrière ainsi que la réduction de la bulle post-doctorale – les idées de réformes réalistes ne manquent pas, mais leur réalisation conséquente présuppose une restructuration globale du système des hautes écoles. Grâce à une promotion de projets et de personnes plus poussée dans le domaine des sciences humaines et sociales, plus de jeunes chercheuses et chercheurs ont pu se qualifier ces dernières années.

Une génération perdue

Cependant, les hautes écoles peinent à offrir des perspectives de longue durée à la relève académique. Ainsi se développe peu à peu une génération de chercheuses et de chercheurs «perdue», c’est-à-dire hautement qualifiée mais sans parcours de carrière. Faute de carrières professionnelles alternatives au sein des hautes écoles, le chemin menant vers une position de professeur devient de plus en plus étroit pour la totalité de la relève académique. Un changement de culture est indispensable, car les hautes écoles suisses ont atteint la limite de leur autorégulation en matière de promotion de la relève. Le succès du changement dépendra de la manière dont le Fonds national suisse et les hautes écoles vont évaluer et coordonner leurs activités. Ces défis devront être affrontés par Matthias Egger (président du Fonds national suisse) et Michael Hengartner (président de swissuniversities).

Table rond sur le sujet

A l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) du 1er juin 2018, les deux protagonistes principaux du domaine des hautes écoles vont discuter ces points (16h15, ZHAW Winterthur, School of Management and Law, St.-Georgen-Platz 2, Aula). L’évènement est ouvert à toute personne intéressée. Des informations supplémentaires

Categorie

  • Formazione
  • Formazione delle giovani leve