L’Académie se donne les quatre défis suivants. Elle aimerait en effet a) fasciner les enfants et les jeunes pour les sciences au cours de leur cursus scolaire, b) garantir à la recherche, à l’industrie et à l’économie des expert·e·s de haut niveau, c) faire en sorte que les sciences soient reconnues comme bien culturel et toucher les multiplicateurs de savoir et finalement d) assurer une présence active de l’Académie dans le paysage de l’encouragement de la relève et l’enseignement en Suisse.
La Commission est le point de contact pour toutes les questions relatives aux domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique).
Projets actuels:
Contatto
SCNAT
Commissione per la promozione di nuove generazioni
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna
Eventi, Notizie, Pubblicazioni
Reconnaissance d’une culture MINT active dans les gymnases – le label MINT
Offrir une formation MINT approfondie et promouvoir une culture MINT active dans les écoles : les gymnases qui remplissent ces critères peuvent se porter candidats à un label MINT. En 2019, 18 gymnases ont pour la première fois été distingués par le label MINT de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.
Webinar: Science on Stage Switzerland 2021
The aim of this webinar is to provide all interested teachers with the experience of the participating teams at the Science on Stage Europe festival taking place in Cascais, Portugal, in October 2019.
Lernort Kiesgrube - Ein Schulzimmer im Freien
Lernen Sie den ausserschulischen "Lernort Kiesgrube Seeland" kennen, und probieren Sie die verschiedenen Angebote aus.
Immagine: © Stiftung Landschaft und KiesThird European Education Summit: Digital Education Transformation
Science on Stage will be part of the third European Education Summit of the European Commission about ‘Digital Education Transformation: Building Resilience in the European Education Area’, on 10 December 2020.
Lernort Kiesgrube – ein Schulzimmer im Freien
Lernen Sie den ausserschulischen "Lernort Kiesgrube Rubigen" kennen und probieren Sie die verschiedenen Angebote aus.
Immagine: © Stiftung Landschaft und KiesUne jeune chercheuse et trois jeunes chercheurs ont été sélectionnés pour la 70e rencontre des lauréat·e·s de Prix Nobel à Lindau
Une jeune chercheuse et trois jeunes chercheurs en Suisse, Franck Le Vaillant, Oliver Müller, Robert Pollice et Sabine Studer ont été sélectionnés pour participer à la 70e prestigieuse rencontre internationale des lauréat·e·s du Prix Nobel à Lindau fin juin 2020. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) désigne chaque année les candidat·e·s parmi les jeunes chercheuses et chercheurs qui ont été nominés pour le Prix Schläfli.
Science on Stage Festival 2022
The 12th European Science on Stage festival will take place from 24-27 March 2022 in Prague, Czech Republic.
Fondation de la Jeune Académie Suisse
Les Académies suisses des sciences fondent la Jeune Académie Suisse et rejoignent un réseau qui connaît un succès mondial. Les jeunes chercheurs ont ainsi la possibilité de réaliser des projets inter- et transdisciplinaires. L’appel pour les membres débute mi-décembre et se poursuit jusqu’à fin janvier 2020.
Des gymnases suisses distingués par un label MINT
Particulièrement actifs dans les domaines des sciences et de la technique, dix-huit gymnases suisses reçoivent un label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles.
Science on Stage Switzerland à Wettingen
Die iStage-Broschüren von Science on Stage könnten im Rahmen des Life Science Symposiums an einem Stand präsentiert werden.
Science on Stage à la HEP de Saint-Gall
Une délégation de Science on Stage Switzerland a participé à la journée de l'innovation de SWiSE le 9 mars mars 2019.
Fortbildung für Chemielehrkräfte in Karlsruhe
Am 23. November 2018 veranstaltet Science on Stage Deutschland eine Lehrerfortbildung in Karlsruhe, bei der neben dem deutschen Projekt „Who murdered Sir Ernest?“ auch der Schweizer Projekt „Alles Banane!“ von Sacha Glardon und Thomi Scheuber vorgestellt wird.
Contre la pénurie de personnel qualifié en Suisse
La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Des projets concrets, le réseautage des acteurs ainsi que l’implication des familles, des crèches, des conseillers en orientation professionnelle et des médias contribuent fortement à la promotion des compétences MINT.
Next Generation – une promotion efficace de la relève
Dans les hautes écoles suisses, des réformes efficaces offrant des perspectives de carrière fiables au corps intermédiaire académique font défaut. Un rapport, à paraître dans la série des Swiss Academies Reports, fournit des impulsions et des propositions pour une promotion de la relève qui soit plus crédible.
Offerte extrascholastiche MINT in Svizzera
Il rapporto delle Accademie svizzere delle scienze offre una visione d’insieme delle offerte extrascolastiche MINT e propone delle raccomandazioni sui provve- dimenti da adottare.
Annuaire 2017
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour l'années 2016.
More science in textbooks
In Switzerland, primary school textbooks in the natural sciences are not what they should be. Researchers would like to play a greater role in bringing science to school children – but there are big hurdles to overcome.
Evaluation de la situation des carrières des femmes scientifiques en Suisse
Comment les jeunes femmes scientifiques évaluent-elles leurs possibilités de carrière en Suisse? Le groupe de travail «Gender» des Académies suisses des sciences publie à ce sujet un rapport rédigé par Patricia Felber. Il contient également les «Recommandations pour des carrières académiques respectant l'équité entre les genres».
From Little Science to Big Science
The number of scientists has been increasing exponentially for at least a century, with doubling times ranging from 10 to 15 years. The needs of the scientific enterprise are now beginning to strain or even overwhelm national resources and are irreversibly transforming science's soul. Not all changes are for the worse, but it is becoming increasingly difficult to maintain scientific integrity, fair quality control and the spirit of cooperation within the scientific community. Coming to terms with Big Science is one of the major challenges of the next scientific generation.
Deux enseignants suisses reçoivent l'«European Science Teacher Award»
Pendant le festival Science on Stage 2015, 17-20 juin à Londres, des enseignantes et enseignants ont pu partager leurs expériences et idées d’enseignement en sciences, technologie et mathématiques. Onze enseignants ont reçu le «European Science Teacher Award». Parmi eux, une des 5 équipes représentant la Suisse: Thierry Dias de la Haute Ecole Pédagogique Vaud, et Jimmy Serment du Collège secondaire de Pully ont été primés pour leur projet «Learning by doing in mathematics».
Modèle pour Strasbourg et Bruxelles : des enseignants de toute l’Europe montrent comment le travail de formation fonctionne à la base
Un excellent enseignement n’est pas une question de réforme : cela dépend de l’enseignant. Les meilleurs enseignants de sciences naturelles d’Europe le prouvent lors du festival Science on Stage 2015. Du 17 au 20 juin, ils présentent à la Queen Mary University of London des idées pour un enseignement qui passionne. Environ 400 participants de 24 pays européens ainsi que du Canada sont attendus pour la plus grande foire européenne de la formation qui s’adresse aux enseignants des sciences naturelles. Avec la devise « Illuminating Science Education », le festival est organisé cette année par Science on Stage UK.
Annuaire 2015/2016 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour les années 2014 et 2015.
Annuaire 2014 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2013.
Annuaire 2013 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2012.
Annuaire 2012 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2011.
Annuaire 2011 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2010.
horizons 86
Le triomphe de la lumière - Les sols lessivés de la forêt tropicale - Les faiblesses des barrages - Classes time-out controversées
Annuaire 2010 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2009.
Annuaire 2009 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2008.
Annuaire 2008 de la SCNAT
Die Jahresberichte der Mitgliedorganisationen der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT) aus dem Jahr 2007.
Annuaire 2007 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2006.
Annuaire 2006 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2005.
Annuaire 2005 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2004.
Annuaire 2004 de la SCNAT
Les rapports annuels des organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de l'année 2003.