Questa Commissione promuove l’interesse dei giovani nelle materie MINT (matematica, informatica, scienze naturali e tecnologia). Contribuisce a far fronte alla carenza di professionisti altamente qualificati in determinati settori.di più

Immagine: Zykwolf, stock.adobe.comdi più

Think with SCIENTISTS 2024

Atelier de discussion du 25 novembre 2024

Deux scientifiques inscrites dans notre base de données et une douzaine d'enseignant·e·s étaient présent·e·s à ce workshop sur le thème de la propédeutique scientifique, en particulier pour les travaux de maturité. L'évènement a eu lieu au Gymnasium Biel-Seeland (GBSL).

Think with Scientists 2024, Workshop, résultat du brainstorming
Immagine: Caroline Geissbühler, SCNAT

Lors de cet atelier, les scientifiques (Prof. Barbara Rothen-Rutishauser, de l'Université de Fribourg, et Anne Renaud, de l'Office fédéral de la statistique) ont présenté des exemples d'accompagnements de travaux de maturité et leurs visions des parrainages dans ce cadre. Elles ont expliqué leurs contraintes et leurs exigences quant aux collaborations avec les élèves de maturité.

Nous avons également invité 2 enseignant·e·s de régions linguistiques différentes à venir présenter l'organisation et le calendrier des travaux de maturité dans leurs écoles respectives.

Comme les précédentes éditions de cet évènement, ces aperçus variés sur le sujet de l'accompagnement externe des travaux de maturité ont permis d'ouvrir des discussions engagées concernant la propédeutique scientifique.

Les principaux apprentissages de la matinée furent les suivants :

- Pour les élèves et les enseignant·e·s :

  • Une phase de formulation du thème relativement longue, avec encadrement des élèves, peut être bénéfique pour avoir du temps de faire des recherches dans le domaine souhaité (Exemples : exercice de création de questions de recherche, modules spécifiques proposés en amont du travail de maturité).
  • Le contact direct entre les enseignant·e·s et les scientifiques est vivement conseillé.

- Pour les expert·e·s :

  • Il est possible d'activer son apparition en ligne en fonction de ses disponibilités.
  • Les descriptions peuvent être complétées et détaillées, avec ce qui peut ou ne peut pas être proposé par le laboratoire, le groupe de recherche ou la personne et quelles sont les contraintes liées à un parrainage.
  • Il est possible également de mentionner si les élèves peuvent/doivent amener leur propre idée de thème ou s'ils et elles doivent travailler sur les travaux en cours dans l'environnement de recherche.

- Communication sur le projet :

  • La SCNAT peut clarifier le fait qu'un travail de maturité parrainé par un·e externe demande plus d'efforts et d'engagement de la part de l'élève, et non moins.
  • Une liste des titres des travaux de maturité effectués dans le cadre d'un parrainage serait utile, afin d'aider les élèves et les enseignant·e·s à savoir ce qui est faisable..

Un prochain atelier, avec pour thème l'évaluation des travaux de maturité, notament dans le cadre de parrainages, devrait être organisé en 2025. Pour recevoir des informations à ce sujet vous pouvez entrer vos coordonnées en bas de cette page.

Categorie

  • cultura della scienza
  • Scambio scientifico e rete
  • Scuola secondaria II

Contatto

Caroline Geissbühler
SCNAT
Commissione per la promozione di nuove generazioni
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna