Parrainage pour des travaux de maturité

Parrainage pour des travaux de maturité
Image : pxhere

Vous aimeriez de l’aide pour trouver votre thème de travail de maturité, définir sa faisabilité ou pouvoir bénéficier des conseils et des infrastructures d’un·e spécialiste en sciences naturelles qui amène ses connaissances professionnelles ?

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) offre cette possibilité à toutes les gymnasiennes et gymnasiens depuis 2003.

Notre offre

Près de 350 groupes de recherche des hautes écoles, de l’industrie, de l’administration publique ou de bureaux privés sont prêts à accueillir des élèves de maturité. Ils mettent leurs compétences, leurs infrastructures et/ou leurs instruments de mesure spécialisés à votre disposition pendant quatre demi-journées (ou plus) par année afin de parrainer vos travaux de maturité.

Les parrainages sont ouverts à tous les profils d’études, et pas uniquement à celles ou ceux qui souhaitent se spécialiser en sciences naturelles.

Un grand choix

Energies renouvelables ? Nanomatériaux ? Biodiversité ? Physique quantique ? Vous pouvez choisir les thèmes qui vous intéressent dans la liste d’offres de parrainage et contacter directement la personne responsable afin de discuter des possibilités de collaboration.

Si vous recherchez une thématique particulière qui ne se trouve pas dans notre base de données, nous pouvons vous aider à trouver l’expert·e qu’il vous faut. Écrivez-nous simplement à mint@scnat.ch.

​Combien ça coûte ?

Les scientifiques de notre liste s’engagent à fournir leur prestation gratuitement aux gymnasien·ne·s. Sur demande exceptionelle et motivée AVANT le début de votre travail, un remboursement des frais (par exemple de transports) peut être accordé par la SCNAT à l'étudiant·e.

Comment ça fonctionne ?

Vous trouverez les directives et formulaires nécessaires dans l’encart à droite sur cette page.

Parrainage pour des travaux de maturité

Derniers travaux de maturité parrainés:

Contact

SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 05
E-mail