La commission favorise l'intérêt des jeunes pour les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie). Elle permet de remédier au manque de spécialistes bien formés dans certains domaines professionnels.en plus

Image : Zykwolf, stock.adobe.comen plus

Réseau de femmes MINT

Le projet intercantonal entre dans sa deuxième phase

Logo MINT Frauennetzwerk
Logo MINT Frauennetzwerk
Logo MINT Frauennetzwerk

Depuis plus de trois ans, le réseau intercantonal de femmes MINT, composé de gymnasiennes ainsi que d’étudiantes, d’enseignantes et de femmes actives professionnellement dans le domaine MINT, s’engage activement pour éveiller l’intérêt des élèves de gymnase pour les branches scientifiques et techniques et augmenter la part des femmes dans les professions MINT.

Des études montrent que le choix d’une filière de formation ou d’un métier est influencé par des facteurs socioculturels, notamment les représentations genrées des professions dites « masculines » ou « féminines ». Beaucoup de filles ignorent encore les possibilités qu’offrent les professions MINT et ne savent pas que de nombreuses femmes y réussissent. C’est pourquoi la mise en lumière de modèles féminins constitue un pilier central du réseau.

Le réseau de femmes MINT vise à lutter contre les stéréotypes de genre et à faire découvrir aux jeunes filles la diversité des parcours d’études et de carrières possibles dans le domaine MINT. Initialement lancé comme projet cantonal dans le canton de Lucerne, le réseau est aujourd’hui un projet intercantonal entre les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Zoug et de Zurich.

Chaque établissement scolaire participant élabore son programme à partir des quatre éléments de base suivants :

  • journées d’expérimentation,
  • Speed Dating MINT,
  • excursions et visites d’entreprises,
  • leçons d’information sur les études et professions MINT (par exemple sous forme de MINTerviews).

Des journées d’égalité invitent par ailleurs les élèves à changer de perspective en matière de choix professionnel et de formation dans le domaine MINT. Des rencontres annuelles du réseau favorisent l’échange entre les enseignant·e·s et les responsables MINT.

Lors des journées d’expérimentation, les gymnasiennes font découvrir à leurs cadettes des expériences et problématiques fascinantes en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique, avec le soutien d’enseignantes MINT. L’objectif est d’offrir aux filles un accès spécifique et positif aux branches dites « masculines ».

De nouvelles journées sont également proposées aux élèves du primaire et/ou du secondaire I. Ces jeunes filles découvrent ainsi très tôt les disciplines MINT et peuvent dépasser certains préjugés. Les programmes de promotion MINT constatent de manière unanime que les filles sont non seulement tout aussi talentueuses, mais aussi autant enthousiastes que les garçons à cet âge. Un contact précoce est important, car certaines doivent déjà choisir une orientation avant l’entrée au gymnase.

Les Speed Datings MINT permettent aux lycéennes de rencontrer, en l’espace de quelques minutes, des étudiantes, des chercheuses et des professionnelles du domaine MINT. Ces échanges personnels leur offrent un aperçu concret de parcours variés et montrent à quel point une carrière dans le domaine scientifique et technique peut être passionnante et diversifiée.

Les excursions et visites d’entreprises permettent aux élèves de découvrir le quotidien des femmes actives dans les domaines MINT, dans leur environnement de travail et de recherche.

Les MINTerviews donnent aux lycéennes la possibilité d’entendre des témoignages de femmes sur leur métier MINT, et d’échanger directement avec des étudiantes à propos de leurs études. Un apéritif permet de prolonger les échanges dans un cadre informel.

Une nouveauté dans le cadre du projet est la journée égalité. Cette demi-journée a pour objectif de sensibiliser les élèves aux problématiques d’égalité dans le domaine MINT. Des ateliers exclusivement réservés aux filles visent à renforcer la confiance en soi et les compétences de leadership. D’autres ateliers, destinés uniquement aux garçons, abordent la thématique des stéréotypes de genre d’un point de vue masculin.

Le projet propose également des réunions d’échange entre les établissements et les personnes engagées dans le réseau, un service de conseil pour les écoles intéressées, ainsi qu’une plateforme électronique d’information et de mise en réseau.

L’ensemble des activités du réseau contribue de manière durable et cohérente à la promotion de la formation MINT, au-delà des frontières cantonales.

Le projet est soutenu pour la deuxième fois par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) par le biais de subventions selon la loi sur l’égalité.

Les écoles suivantes participent au projet :
Kantonsschule Alpenquai (LU), Kantonsschule Beromünster (LU), Kantonsschule Musegg (LU), Kantonsschule Seetal (LU), Kantonsschule Sursee (LU), Kantonsschule Schüpfheim (LU), Alte Kantonsschule Aarau (AG), Kantonsschule Baden (AG), Neue Kantonsschule Aarau (AG), Kantonsschule Wohlen (AG), Kantonsschule Menzingen (ZG), Gymnase mathématique et scientifique de Rämibühl MNG (ZH).

Le réseau des femmes MINT se tient à la disposition des cantons ou écoles intéressées pour les conseiller dans la mise en place de leur propre réseau de femmes MINT. Pour de plus amples informations, les responsables de projet des cantons de Lucerne, Argovie et Zoug sont à votre disposition :

Nicole Lampart-Grab, responsable de projet pour le canton de Lucerne, nicole.lampart-grab@lu.ch

Ina Keilwerth, responsable de projet pour le canton d'Argovie, ina.keilwerth@ag.ch

Katharina Baume, responsable de projet pour le canton de Zoug, katharina.baume@ksmenzingen.ch

  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Speeddating
  • MINT Frauennetzwerk – ExperimentiertagImage : Neville Auf der Maur1/4
  • MINT Frauennetzwerk – ExperimentiertagImage : Neville Auf der Maur2/4
  • MINT Frauennetzwerk – ExperimentiertagImage : Neville Auf der Maur3/4
  • MINT Frauennetzwerk – SpeeddatingImage : Neville Auf der Maur4/4
  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
  • MINT Frauennetzwerk – Speeddating
MINT Frauennetzwerk – ExperimentiertagImage : Neville Auf der Maur1/4

Catégories

  • École secondaire II

Contact

Dienststelle Gymnasialbildung Kanton Luzern
Bahnhofstrasse 18
6002 Luzern