La commission favorise l'intérêt des jeunes pour les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie). Elle permet de remédier au manque de spécialistes bien formés dans certains domaines professionnels.en plus

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Réseau de femmes MINT

Un projet intercantonal à succès

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La maturité, et ensuite – étudier, mais quoi ? Choisir la bonne filière d'études et une profession porteuse d'avenir est une décision importante pour les jeunes.

Dans notre société de la connaissance, axée sur la technique et le numérique, les professions MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique) offrent de nombreuses possibilités de façonner activement l'avenir et de changer le monde. Peu de jeunes femmes décident néanmoins d'étudier les matières MINT.

Plusieurs études montrent que les choix de carrière sont influencés par des facteurs socioculturels tels que les perceptions culturelles des professions « typiquement masculines ou féminines ». En outre, de nombreuses filles ne sont pas conscientes des possibilités offertes par les différentes professions des domaines MINT. Afin de briser ces stéréotypes et d'éveiller l'intérêt des jeunes femmes pour les cours et les professions MINT, ainsi que de les sensibiliser à la diversité des perspectives de carrière dans les domaines MINT, le « Réseau femmes MINT » a été créé en 2015 dans le cadre de la stratégie MINT du canton de Lucerne - un projet auquel participent désormais non seulement les gymnases du canton de Lucerne, mais aussi ceux des cantons d'Argovie et de Zoug.

Le « Réseau femmes MINT » se compose essentiellement de trois sous-projets : Demi-journée d'expérimentation, Speed dating MINT et excursions dans le monde de la recherche et des carrières.

L'objectif de la journée d'expérimentation est de renforcer l'intérêt des jeunes élèves pour les domaines MINT et d'offrir une approche spécifiquement féminine des sciences naturelles plutôt « masculines » grâce à des expériences spécialement conçues. Les élèves des classes de l'enseignement secondaire supérieur - soutenues par des enseignantes MINT - permettent à cette occasion aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur de participer à des questions de recherche et à des expériences passionnantes dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la biologie.

Le « Réseau femmes MINT » continue à tisser des liens au-delà de l'après-midi d'expériences et de sa propre école. Le projet inclut désormais également des étudiantes des matières MINT ainsi que des femmes travaillant dans la recherche et les professions MINT. Dans le cadre d'un « speed dating MINT », les élèves ont l'occasion d'entrer en contact direct avec des étudiantes, des chercheuses et des femmes travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation, de poser des questions et d'entendre parler de leur vie quotidienne et de leurs projets.

Au cours de ces conversations personnelles, les gymnasiennes peuvent profiter de l’expérience des expertes en MINT et comprendre pourquoi elles trouvent « leur » science, technologie, ou profession d'ingénieure si intéressante et si importante. Cette approche personnelle des professions MINT est au cœur du speed dating. Cinq minutes pleines de diversité MINT - ce sont précisément les différentes biographies des expertes MINT qui donnent aux gymnasiennes un aperçu coloré du monde du travail et des études MINT et leur montrent à quel point un emploi dans le domaine des MINT peut être individuel et varié.

Pour les étudiantes qui ont participé au speed dating, le voyage MINT continue - des excursions dans le monde de la recherche et de ces professions ont lieu. De cette manière, les élèves font l'expérience des étudiantes, des chercheuses et des femmes exerçant des professions dans les domaines MINT dans leur vie quotidienne, ce qui leur donne une autre occasion de procéder à un échange intensif.

Les liens de créés ainsi pour former un "réseau femmes MINT" dense – une contribution durable et différenciée à la formation MINT au-delà des frontières cantonales.

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient financièrement le projet dans le cadre de la loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les écoles engagées dans ce projet sont: Kantonsschule Alpenquai (LU), Kantonsschule Beromünster (LU), Kantonsschule Musegg (LU), Kantonsschule Seetal (LU), Kantonsschule Sursee (LU), Alte Kantonsschule Aarau (AG), Kantonsschule Baden (AG), Kantonsschule Wettingen (AG), Kantonsschule Wohlen (AG) et Kantonsschule Menzingen (ZG).

  • MINT Frauennetzwerk – Experimentiertag
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  • MINT Frauennetzwerk – Speeddating
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  • École secondaire II

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